fibrine

Avy amin'i Wikibolana — Rakibolana malagasy malalaka
Hanketo: Fikarohana, karohy

Volapoky[Ovay]

Origine et histoire de « fibrine »Etimolojia

EB1911A-pict1.png Raha fantatrao ny etimôlôjian’ ity teny ity mba ampio ilay izy azafady araka ny toromarika misy eto.

Open book 01.svg Endrik’anarana

fibrine AAI : f̪ibrine
...
(Sary)
  1. Endrika mpameno anarana mifarangorango ny anarana fiombonana sy fototeny fibrin
    • On a émis de nombreuses théories pour expliquer la coagulation du sang […]. Nous n'avons pas à les examiner, et il nous importe seulement de rappeler : […] 2° que le seul agent de celle coagulation est la fibrine, dont le caractère essentiel, ainsi que nous l'avons dit, est d'être spontanément coagulable.
    • Ces produits, appelés matières albuminoïdes ou substances protéiques, jouent un rôle essentiel dans le développement des êtres vivants : l'albumine de l'œuf, la fibrine du sang, la caséine du lait, le gluten de la farine appartiennent à ce groupe.
    • (...)

Frantsay[Ovay]

Open book 01.svg Anarana iombonana

vhv. fibrine AAI : fi.bʁin

...
(Sary)
  1. fibrinina
    • On a émis de nombreuses théories pour expliquer la coagulation du sang […]. Nous n'avons pas à les examiner, et il nous importe seulement de rappeler : […] 2° que le seul agent de celle coagulation est la fibrine, dont le caractère essentiel, ainsi que nous l'avons dit, est d'être spontanément coagulable. [ Louis de La Berge, Édouard Monneret & Louis Fleury, Compendium de médecine pratique, ou Exposé analytique et raisonné, vol.4, 1846, p.389 (loharano)]

Wiki puzzle.svg Anagrama

  • fibrine,